A la UneAccueilDiversNon classé

Culture du maïs : Fiche Technique

La culture du maïs en Guinée, en Afrique et bien ailleurs dans le monde entier est très sollicitée par les agriculteurs; De ce fait, voici pour vous une fiche technique en agriculture pour réussir la culture du maïs.

I- Semis De La Culture Du Maïs

Nous savons  d’avance à quel moment les graines seront semées, ce qu’il y a d’important à faire c’est de s’arranger pour que la parcelle soit prête à accueillir ces semis environ une semaine avant. Et pour y arriver il y a des opérations à effectuer:

  • Choix du site
  • Nettoyer le terrain
  • Faire des billons de 25 cm de hauteurs et de largeur 1 m de longueur 10 m en toute  saison.
  • Respecter un écartement de 80cm entre les lignes, et de 50cm entre les poques sur la même ligne et se ranger à avoir deux rang par billon et démarier à deux plants par poquet.
  • Apporter dans chaque trou ou poquet de semis 250 g de fiente de poule ou de fumier bien décomposé et 2 cuillérées à café de sulfate de potasse et bien tourner avec la terre.
  • Après ces semis, la levée a lieux dans  01 semaine.

En respectant des écartements de 80 cm x 50 cm, on obtient une densité de moyenne de 50000 plants à l’hectare en culture pure.

II- CONDUITE ET ENTRETIEN DU MAïS

Ces deux opérations consistent à arroser, sarcler et biner, épandre les fertilisants et protéger les cultures contre les maladies et les ennemis.

a) Arrosage:

En culture de contre saison faire un programme d’irrigation.

b) Le sarclo-binage:

Le mais résiste très mal à la concurrence des mauvaises herbes. C’est pourquoi il faut sarcler et biner fréquemment le champ. Ces deux opérations sont capitales à l’obtention de bons rendements.

c) La Fertilisation

Au fur et à mesure que les plants grandissent, leurs besoins s’augmentent en éléments nutritifs. Puisque ces éléments nutritifs doivent être disponibles à des moments bien précis, un apport fractionné est très recommandé pour la survie des plantes à la phase végétative et de fructification.

d) Traitement phytosanitaire

MALADIESSYMPTOMESPROPHYLAXIE
BoreurAttaque les jeunes plantsNeem + Nordox
CharbonBoule de charbonDétruire et l’extirper du champ
Chenilles et CriquetsPrésence sur les feuillesNeem
HelminthosporioseFeuilles striésUtiliser variétés tolérantes



III- RÉCOLTE ET CONSERVATION CULTURE DU MAïS

Les premiers épis sont récoltés frais pour la consommation environ 75 jours après la levée, entre 3 à 3,5  mois après la levée bref la maturité physiologique est atteinte, et cette récolte peut durer quelques jours. Le rendement est de près de 30 tonnes à l’hectare.

Mamadou Alimou DIALLO pour AgroFast Guinée

Share:

Leave a reply