A la UneAccueilDivers

Kindia: Plusieurs technologies agricoles présentées aux producteurs

Ce mardi 27 novembre 2018, un cadre d’échange a été organisé par le centre de formation horticole pour la jeunesse de Guinée en collaboration avec l’agence américaine pour le développement international USAID et l’Université de Californie à Davis.

Cette plateforme a permis aux producteurs agricoles de façon générale de s’approprier des nouvelles technologies et innovations en vue de les intégrer dans leur système de culture, notamment la conduite des cultures maraichères; l’irrigation goûte à goûte avec des techniques simples, le séchage des fruits et légumes mais aussi orienter les producteurs à mieux gérer l’utilisation des intrants et autres ressources; améliorer la qualité de la production afin de diminuer les pertes post-récolte et augmenter le revenu des producteurs.

Mamadou Alpha Thiam  Directeur du Centre National de ucDavis en Guinée donne plus d’informations sur le projet “ Notre programme consiste au renforcement de capacité mais qui est plus basé sur la gestion post-récolte des fruits et légumes pratiquement produits en Guinée. Notre centre a développé et a introduit certaines technologies (le séchoir solaire, la chambre froide,  etc…) qu’on a montré à la population de Kindia en particulier et celle de la Guinée en général pour qu’ils puissent venir voir et s’inspirer des technologies et les appliquer chez eux en vue d’améliorer leurs productions” a t-il indiqué.

Pour matérialiser toutes ces actions et pouvoir faire face aux problèmes post-récolte, deux chambres froides faites selon les besoins des paysans guinéens sont installées. Après plusieurs études et plusieurs rapports, le constat révèle que les problèmes post-récoltes sont immenses pour la conservation des aliments.

Les rôles de ces deux chambres froides sont énumérés par l’agent AVENIR Namory Traoré “d’abord, il existe deux chambres froides, une en électronique avec un Cool bot et l’autre en charbon. La première est une chambre ordinaire transformée en chambre froide avec moins de dépenses pour éviter la perte post-récolte, pouvoir garder les fruit et légumes pendant un temps donné et la deuxième c’est-à-dire la chambre froide en charbon réduit la température de 10” a t-il précisé.

Mamadou Alpha THIAM rassure  « bien que ce programme s’étend sur 2 ans (2017-2019), nous allons continuer à organiser des journées portes-ouvertes au moins une fois par mois afin de mieux vulgariser ces technologies “.

Mamadou Alimou DIALLO dépuis Kindia pour AgroFast Guinée

Share:

Leave a reply