Accueil

PNDS : devant les députés, le ministre Roger Patrick vante le projet de développement agricole intégré de la Guinée

Devant les députés de la république, ce mercredi 07 novembre 2018, Roger Patric Millimouno, ministre de l’élevage, a présenté les grandes lignes du projet de développement agricole intégré de la Guinée.

Un projet qui mobilise le gouvernement guinéen et qui mettra l’accent sur plus de 5 filières, à savoir le riz, le maïs, la volaille, la production d’œufs, et la pomme de terre, pour ne citer que celles-ci.

Ce projet va couvrir les préfectures de Coyah, Dubréka, Boké, Dalaba, Pita, Labé, Mandiana, Siguiri, Dinguiraye, Beyla, qui constituent des bassins de production et offrent un potentiel de développement dans ces filières citées plus haut.

Voici ce qu’en a dit le ministre de l’Elevage, devant la représentation nationale :

« Ce projet est initié par le gouvernement guinéen pour le développement économique de notre pays, tel que défini dans le Plan Nation de Développement Economique et Social (PNDES). Il contribuera à l’atteinte des objectifs du PNDES pour la réduction de l’incidence de la pauvreté de 52, 2 % en 2012 à 35% en 2020. Et l’accélération de la croissance du secteur primaire à hauteur de 8, 1 % en 2020, en se concentrant sur la chaine de valeurs de certaines filières porteuses.

Il va contribuer également à la réalisation du double objectif du groupe de la Banque Mondiale, qui est celui de mettre fin à l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée. Ainsi que la réalisation des objectifs de développement durable, de pauvreté zéro, et de faim zéro d’ici 2030.

En particulier, le projet soutiendra le troisième domaine d’intervention du cadre de partenariat pays du groupe de la Banque mondiale, relatif à la production agricole et la diversification économique. Mais aussi le renforcement de l’autonomisation des femmes et réduira les disparités entre les sexes dans le secteur agricole.

Le développent agricole intégré en Guinée soutiendra enfin l’agenda de la jeunesse, une des préoccupations du gouvernement guinéen. Notamment le plier 3 du PNDES en tant qu’objectif stratégique garantissant l’emploi et l’inclusion des groupes vulnérables. Avec l’objectif Numéro 09 du cadre de partenariat pays, relatif à l’optimisation de l’accès aux opportunités d’emplois pour les jeunes ».

Share:

Leave a reply